Détox : 7 astuces pour éliminer les toxines
- Numa Health
- 20 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2024

On entend souvent parler de cure « detox », mais qu’entend-on concrètement par « détoxification » ? Quels en sont les bénéfices et les répercussions pour notre organisme ? Peut-on vraiment la favoriser de façon naturelle ? Petit tour d’horizon sur ce geste santé tant plébiscité.
Toxine et détoxification
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une toxine ?
Dans la vie de tous les jours, notre organisme doit faire face à deux sortes de composés toxiques :
ceux d’origine exogène, que l’on ingère via l’environnement : la pollution de l’air, le tabac, les substances toxiques présentes dans les produits du quotidien et dans l’alimentation
ceux d’origine endogène, les déchets du métabolisme (tels que l’urée, l’acide lactique ou le dioxyde de carbone) que l’organisme produit lors des processus physiologiques tels que la production d’énergie ou la synthèse d’hormones
Qu’entend-on par “détoxification” ?
La détoxification consiste à se débarrasser de ces déchets, qui vont être plus ou moins importants en fonction de l’hygiène de vie, du stress, des infections, ou des allergies. [EC1] Par exemple, une alimentation excessive ou une forte exposition au soleil peuvent augmenter significativement leur production.
En temps normal, l’organisme est capable de neutraliser et d’éliminer ces toxines via un processus naturel de détoxification. Cinq organes rentrent alors en jeux, ils sont appelés « organes émonctoires » car ils favorisent l’élimination des déchets. Nous retrouvons :
Le foie, qui est l’organe principal de la détoxification
Les reins qui permettent l’évacuation des toxines métabolisées par le foie, via les urines
La peau qui permet d’excréter les toxines par la sueur et le sébum (substance huileuse produite par la peau, souvent présente sur le visage)
Les poumons qui vont éliminer les toxines sous forme de gaz par la respiration
Les intestins en permettant l’élimination des substances par les selles

Pourquoi le foie joue-t-il un rôle essentiel ?
Lorsque l’on parle de détoxification au niveau du foie, on parle en réalité de métabolisation : cet organe va métaboliser les substances toxiques, autrement dit il va les transformer pour qu’elles soient neutralisées et éliminables par l’organisme. Ce processus se passe en 3 phases :
Phase 1 : la neutralisation. Elle consiste à supprimer les toxines en produisant d’autres substances dites intermédiaires. Une petite protéine, le cytochrome P450, est responsable de la transformation de 80% des substances nocives présentent dans l’organisme.
Phase 2 : la désactivation. Les substances intermédiaires étant encore nocives, elles doivent être inactivées. Elles s’associent à d’autres molécules avec l’aide d’enzymes (superoxyde dismutase, gluthation peroxydase et autres super héros en -ase), pour former des composés finaux non toxiques.
Phase 3 : l’élimination. Ces composés doivent être transportés puis expulsés. Les reins vont pouvoir les évacuer par le biais des urines, quand les intestins les élimineront par les selles.

Comment savoir si c’est le moment de faire une détoxification ?
Plusieurs signes peuvent alerter sur le fait que le foie est engorgé et que l’organisme aurait besoin d’une détoxification :
la fatigue, aigue ou chronique
une baisse de l’immunité
des migraines ou céphalées
une peau et/ou des cheveux ternes, des cernes
des difficultés de concentration
des difficultés d’endormissement, des insomnies
des douleurs neuromusculaires et articulaires
Comment favoriser la détoxification ?
Tout d'abord… éviter de s’intoxifier !
Impossible de ne pas conseiller, en premier lieu, de ne pas s’intoxifier. Au quotidien, cela se traduit par un choix éclairé des produits que l’on consomme et des méthodes que l’on applique :
Choisir des produits d’entretiens et cosmétiques de qualité, si possible labellisés (des exemples de labels sont Ecolabel européen, Nature&Progrès et Nordic Swan) et au mieux réduire leurs utilisations
Pour l’alimentation :
o Limiter les aliments transformés contenant de nombreux additifs alimentaires
o Privilégier des produits de saisons, locaux, issus de l’agriculture biologique
o Bien nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer
S’épargner les contenants en aluminium ou en plastique et privilégier le verre
Utiliser des modes de cuissons doux pour éviter la formation de composés toxiques (lorsqu’une viande est grillée par exemple)

Puis, se détoxifier !
Il s’agira ensuite de favoriser la détoxification au niveau du foie. Pour cela, l’organisme doit être mis au repos en adoptant une alimentation équilibrée légère et anti-inflammatoire : limiter le gluten, les produits laitiers et les protéines animales, les produits sucrés et les boissons excitantes type café, sodas et l’alcool.
Optez pour la consommation d’aliments amers qui ont la faculté de favoriser l’action du foie: l’artichaut, les asperges, la roquette, le radis noir, le céleri, la chicorée, le pamplemousse, le gingembre et le brocolis (pour sa richesse en sulforaphane).
Vous pouvez également favoriser la consommation d’aliments légers, anti-inflammatoire : poissons gras, fruits et légumes, oléagineux, céréales complètes, légumineuses, huiles riches en omégas 3, épices et herbes aromatiques, tisanes.

Les super détoxifiants sont ceux qui aident plusieurs organes à se drainer et à se détoxifier simultanément. Nos préférés sont : la bardane, la pensée sauvage, le bouleau, la camomille, l'aigremoine et le pissenlit. Il est préférable de boire en association deux fois par semaine pour un bien-être général, et 3 fois par jour pendant 1 semaine avant le changement de saison ou pendant les périodes de stress.
L’hydratation est ici primordiale. Il faut veiller à consommer 1 à 2 litres d’eau par jour, de préférence entre les repas et par petites gorgées. L’élimination des toxines peut être renforcée par la consommation de plantes diurétique, qui favorisent l’élimination, tel que le thé vert, le pissenlit, le romarin, la fumeterre, le millepertuis, la réglisse, le chardon marie, le curcuma, le desmodium ou le romarin.
Et enfin, pratiquez une activité physique quotidienne.